1-logoCDQuadri.png

Le Département des Bouches-du-Rhône accompagne les citoyens dans de nombreuses étapes de leur vie quotidienne. Il est en charge notamment de l’action sociale pour protéger les publics fragiles, de l’entretien et la rénovation des collèges, de la gestion de la voirie départementale ou de l’aide aux communes pour les aider à développer des projets qui répondent aux besoins de leurs habitants.

En matière d’insertion, le Département est particulièrement engagé pour accompagner les personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA) vers le retour à l’emploi. Pour y parvenir, il peut s’appuyer à la fois sur les professionnels qui composent ses services et sur un solide réseau de partenaires du monde économique. Grâce à des dispositifs et des événements innovants comme le Forum de l’Emploi, l’Accélérateur de l’Emploi ou « Emplois en Provence », la collectivité met en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi tout en proposant un suivi personnalisé et motivant pour chaque candidat.

L’EMPLOI : UNE PRIORITE ABSOLUE

 

Le service Emploi organise et orchestre le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. Il gère et anime de nombreux dispositifs, organise des actions ou participe à des événements dédiés à l’emploi. Il accompagne également les entreprises dans leurs besoins en ressources humaines.

L’ensemble des dispositifs et actions déployés concourent à un seul objectif, favoriser le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés.

 

-L’Accélérateur de l’emploi en Provence : Situé au cœur même de l’Hôtel du Département, l’accélérateur symbolise la priorité donnée à l’emploi par l’exécutif du Conseil départemental. Il est le lieu vers lequel convergent toutes les actions relevant de la politique d’insertion et d’emploi de la collectivité. Séquences mensuelles et rencontres emploi, ateliers libres pour booster la recherche d’emploi, mise en ligne de CV, entretiens de recrutement,  

 

Bus de l'emploi : Fort du succès de l’Accélérateur, le dispositif s’est progressivement délocalisé sur l’ensemble du département avec le Bus de l’emploi qui va à la rencontre des habitants dans les communes rurales ou périurbaines du département.

 

provencemploi.fr : est une plateforme dématérialisée de mise en relation directe des bénéficiaires du RSA proches de l'emploi avec les recruteurs du territoire.  Le principe ? Elle recense et géolocalise les profils, selon des critères de compétences et de proximité, au regard des exigences des offres d’emploi publiées en ligne. Le moteur de recherche affiche une sélection par ordre de pertinence.

 

Emplois en Provence : est une aide au tutorat à destination des entreprises pour les inciter à recruter. L’entreprise s’engage en contrepartie à désigner un tuteur pour encadrer et accompagner le salarié pendant 6 mois dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA.

 

PEC : Pour plus d’inclusion dans l’emploi, le Département cofinance les contrats Parcours emploi compétences (PEC). Adossé à un contrat de travail, ce dispositif permet de favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi, en conjuguant mise en situation professionnelle, accès à la formation et acquisition de compétences.

 

Provence bénévolat : Ouvert à tout bénéficiaire du RSA, ce dispositif propose aux bénéficiaires du RSA de s’investir individuellement dans une activité de bénévolat, librement consentie, dans le cadre de son parcours d’insertion.

Il repose sur un engagement régulier auprès d’une structure associative ou publique et s’inscrit dans une démarche co-construite entre le bénéficiaire et son référent unique au travers du contrat d’engagement réciproque (CER).

 

Les Chargés de Relations Entreprises : Avec les CRE, affiliés par territoire, le chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement sur mesure depuis le sourcing jusqu’à la mise en relation avec des candidats rigoureusement sélectionnés, sans oublier l’appui administratif autour des dispositifs emploi.

https://www.departement13.fr/