top of page
Cieres-Logo-barre.png

Le CIERES, depuis 1993, accueille et accompagne sur des sites en rénovation urbaine les publics en grande difficulté d’accès  à l’emploi.

 

Le CIERES a été créé à l’initiative d’une équipe de praticiens de l’Insertion et de la Formation pour innover en matière de requalification sociétale de territoires en mutation urbaine : Site Euromed, Quartiers prioritaires de Marseille, zones franches.

Ses missions sont: la lutte contre les exclusions sociales, professionnelles et culturelles par des actions de formation, d'animation, d'aide à la recherche d'emploi et d'innovation pédagogique.

Le CIERES est composé de 4 unités qui travaillent en synergie:

Unité Innovation

Unité Emploi

Unité Formation

Unité Insertion Sociale

 

L’unité d’Innovation est le cœur nucléaire des actions du CIERES. Elle a pour vocation de faire émerger les besoins que suscitent les évolutions de la société notamment de la sphère socio professionnelle (flexibilité, numérique, changement des métiers en tension, mobilité, évolution sociologique, besoin immédiat de la société, ect …) Pour ce faire, le CIERES assure une veille permanente à partir de son expertise. De là nous anticipons les réponses innovantes, expérimentales adaptées au public en amont ou en évolution du droit commun.

L'unité Emploi rassemble les actions d’accompagnement ou d’accès direct à l’emploi. Elle est menée par des conseillers qualifiés. Ils suivent collectivement et individuellement les demandeurs d’emploi.

Les objectifs seront: levée des freins, remise en action (stage, immersion, rencontre entreprise, ect …), travail exclusif avec les partenaires institutionnels et le réseau

L'unité Formation regroupe toutes les actions de formation pour accéder ou se maintenir dans l’emploi :

  • Communiquer

  • Techniques de recherche d’emploi

  • Compter

  • Travailler en équipe

  • Être autonome

  • Utiliser des technologies de l’informatique et de la communication

  • Hygiène et sécurité

  • Autoformation

L'unité Insertion Sociale regroupe les actions à visée d’insertion ou d’intégration dans la société. Elle s’inscrit en amont de la démarche emploi pour des personnes éloignées ou définitivement exclues du marché du travail. Elle vise principalement la resocialisation des publics très isolés et en rupture de parcours.

bottom of page